Les activités sportives et culturelles sur le canton de la Grave La Meije Villar d'Arène

Le Pays de la Meije vous propose l’un des plus beau terrain de jeu. Du farniente aux sports les plus extrêmes, venez  vous oxygéner.

 

Situé au centre des plus grandes stations de ski des Alpes (Les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez et Serre Chevalier) et à 3 km de la Mecque du ski hors-piste : le Téléphérique des Glaciers de la Meije.

 

 

 

 

 

Activités sportives

 

 

 

Culture et patrimoine

Villar d'arène possède sa propre histoire et les amoureux de vielles pierres et authenticité y trouveront leur compte.

 

Tradition Ancestrale du Pain Boulli (Pain Noir)

Villar d'Arène s'enorgueillit de posséder une tradition unique : "le pain boulli". Pendant des siècles, ce pain a été la nourriture de base des Faranchins.

C'est ce pain-là que l'on fait cuire chaque année le troisième week-end de novembre, ainsi que le "pain d'étape".
 

Jardin Alpin du Lautaret

A 2100 m, découvrez les fleurs des Alpes et des montagnes du monde.
www.ujf-grenoble.fr/JAL
L'âtre du four banal de villar d'Arène - @JeanHuet

Le moulin de Villar d'Arène

Le moulin de Villar d'Arène : ancienne bâtisse du 17ème siècle, ce moulin a était restauré par un Maurice Mathonnet, amoureux des traditions et soucieux  d'enseigner aux nouvelles générations la vie d'autrefois.

L'écomusée du moulin de Villar d'Arène , fait parti des visites incontournable du Haut Oisans

Vous y retrouverez une collection d'outils et d'objets témoins du passé

 

 
 

Les chapelles, l'église et les oratoires

: Vous pouvez profiter d'une ballades pour découvrir les chapelles des hameaux de Villar d'Arène, l'église sur la place du village , datant de 1860 et les oratoires, ces petites chapelles bâties le long de l'ancienne voie romaine, toujours entretenues et souvent garnies de fleurs fraîches.
 

 

Les fontaines : vous pouvez faire le circuit " au fil de l'eau " qui vous fera découvrir toutes les fontaines du village disséminées un peu partout qui servaient en autre de point d'eau pour les incendies.
Pour les passionnés d'étoiles et de voies lactés , un centre d'astronomie " l'Astroguindaine " vous fera découvrir en été tous les secrets de la voûte céleste.


Découvrez enfin l'architecture des maisons et les fameuses " blettes " qui sèchent encore sur certains balcons ainsi que notre cadran solaire fait par les enfants des écoles sur la place du village.

Further information on tourist attractions is available at Enseignes de Villar d'Arène et de the tourist office Pays de la Meije